Origine et histoire de la tarte flambée
Quel est l’origine de la Tarte Flambée ?
L‘apparition présumée de la Tarte Flambée dans la cuisine alsacienne se situe au XVIIIème siècle dans la région du Kochersberg. À cette époque, la tarte flambée n‘était qu‘une pâte à pain cuit dans un four à pain avec un nappage au lait caillé (en Alsacien : sürmellich) remplacé plus tard par du fromage blanc.
Une fois cuite, la tarte flambée est servie directement sur une pelle de boulanger. Chaque invité prend un part qu’il vient manger avec les doigts. Cette tradition est encore présente surtout en Alsace où les tartes flambées sont servies sur des petites planches en bois. Il est encore coutume les manger avec les doigts même au restaurant. Notamment dans les Winstub qui sont des bistrots alsaciens.
La cuisson traditionnelle de la Tarte Flambée, c’est toute une histoire
Les tartes flambées sont cuites à l’origine dans un four à pain. Les fours à pain sont chauffé au feu de bois, car il n’existait pas d’autre moyen pour cuire. Il fallait environ 2 à 3 minutes pour la faire cuire à une température suffisante et pas trop élevée. L’indicateur de la cuisson parfaite est que ses bords commencent légèrement à noircir.
Malgré le succès fulgurant de ce nouveau plat les premiers restaurant n’ouvrirent que dans les années 60 et principalement dans la région du Kochersberg et c’est finalement grâce au tourisme que la tarte flambée un plat aussi simple que délicieux s’est démocratisée dans toute l’Alsace.
Bien que l’appellation flambée signifie qu’elles sont cuites avec de l’alcool brûlé, seules les variantes pour le dessert le sont, notamment celles aux pommes flambées au Calvados.
Vous connaissez maintenant l’histoire de cette spécialité alsacienne, découvrez comment cuisiner une tarte flambée : notre recette. Il ne vous restera ensuite plus qu’à la déguster, et de dire comme en Alsace, A guëter !