Voici le matériel pour réaliser une cuisson de tarte flambée à l’ancienne. Il vous faudra deux objets assez caractéristiques : un four à pain et une pelle de boulanger.
Un four à pain
Les fours à pain existent depuis très longtemps. Ils étaient chauffés au bois et encore aujourd’hui une grande partie des restaurants alsaciens cuisent leurs tartes flambées avec un four à bois. Mais maintenant il est assez facile de le remplacer par un four électrique, mais il est vivement conseiller de la cuire dans ce type de four. La cuisson au four à pain va rajouter du goût à votre tarte flambée.
Une pelle de boulanger
A l’origine de la tarte flambée était cuite au four à bois, il fallait bien quelque chose pour la sortir du four. Cet ustensile est encore utilisé par de rares boulangers qui cuisent leur pain encore à l’ancienne. Elle est caractérisée par un long manche avec une planche placée au bout pour y mettre le pain ou encore des tartes flambées. Cette pelle peut bien évidemment être remplacée par une grille placée directement dans un four.